La mobilité est un besoin fondamental et un facteur clé d’attractivité territoriale. Grâce à des infrastructures modernes, une bonne accessibilité, une offre complète de transports publics et des pistes cyclables sûres, nous posons les bases d’une mobilité bien organisée et durable. Préservons notre qualité de vie élevée : cela nécessite aussi des investissements dans les infrastructures.
Réussite économique et durabilité vont de pair. En tant que maire, je suis en dialogue permanent avec les entreprises afin de connaître leurs besoins et leurs préoccupations. Nos PME, en particulier, font preuve d’innovation et de réussite ; elles créent et assurent des emplois dans tout le canton. En encourageant l’économie circulaire, nous protégeons les fondements de nore vie.
La culture n’est pas tout, mais sans culture, tout n’est rien. Musique, cinéma, performances, littérature, musées, événements – la diversité culturelle est source de plaisir, d’ouverture et d’enrichissement. Elle nous pousse à sortir de notre zone de confort et à élargir notre horizon. Il revient à la politique de créer les conditions-cadres nécessaires à une offre culturelle riche, accessible et variée.
En tant qu’ancien enseignant, je mesure particulièrement l’importance de l’éducation et de la formation, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Elles constituent le fondement de l’égalité des chances, du bien-être social et d’une communauté vivante et inclusive. Avec Contact – Fondation Aide Addiction Berne, nous soutenons les personnes dans leur réinsertion sociale.
Interventions cantonales en faveur d’une politique sociale cohérente telles que: Programmes de promotion de l’apprentissage précoce des langues | Interventions contre la spirale de la pauvreté | Réduction de la bureaucratie dans les services sociaux | Soutien à l’offre de soins médicaux de base
Réorganisation du programme d’emploi maxi.mumm dans la région de l’Oberaargau
Renforcement de la coopération en matière d’aménagement du territoire à l’échelle cantonale ou engagements professionnels temporaires pour les requérant·e·s d’asile et les personnes admises à titre provisoire
Interventions cantonales pour une économie collaborative renforcée et des procédures administratives plus efficaces
Amélioration des conditions-cadres pour le commerce de détail et les entreprises artisanales
Interventions cantonales pour: des lignes S-Bahn de nuit | une cadence semi-horaire continue vers Berthoud, Herzogenbuchsee et Langenthal | des pistes cyclables rapides ou la promotion de concepts régionaux pour les installations sportives
Installation de mobilier urbain dans le centre-ville
Il m’est essentiel d’écouter attentivement, de rechercher des compromis et de construire des ponts – notamment entre les régions et les générations. Avec une vision sociale et durable de l’avenir, je m’engage en faveur de l’éducation, de la justice sociale et d’une économie respectueuse du développement durable.
Après cinq années au Conseil de ville de Langenthal, j’ai été assermenté en 2008 comme le plus jeune président du Conseil de ville de l’histoire de Langenthal. En 2009, j’ai été élu au Conseil municipal, puis en 2017 à la mairie de la ville.
Mon objectif est de contribuer à faire de Langenthal et du canton de Berne des lieux de vie, de travail et d’habitation ouverts, solidaires et justes, et de bâtir une communauté vivante et inclusive, où nous vivons et collaborons ensemble dans un esprit de tolérance et de respect.
politique depuis
plus de vingt ans
Je m’engage en
Valeurs
Qui suis-je
À propos de moi
Dynamisme
Éducation
Expérience exécutive
Mes activités sportives (vélo, football), mes trois enfants et mon envie constante de façonner l’avenir me maintiennent en mouvement.
Ancien enseignant et membre du conseil de formation du Centre de formation de Langenthal, je connais les enjeux éducatifs de manière concrète.
En tant que maire de Langenthal et précédemment conseiller municipal, je bénéficie de 16 ans d’expérience dans les fonctions exécutives et je connais les défis qu’elles impliquent.
Biographie
Sportif: Passionné de cyclisme, adepte de fitness, je suis également gardien de but pour le FC Grand Conseil.
Père de famille: Avec mon épouse Priska Grütter, nous avons deux fils en âge scolaire et une fille en âge préscolaire.
Ancien enseignant: Avant mon élection à la mairie, j’ai enseigné pendant douze ans à l’école secondaire de Thunstetten-Bützberg, puis ai travaillé durant quatre ans à la Haute école pédagogique de Berne dans le domaine de l’éducation aux médias.
Député au Grand Conseil (depuis 2013): Depuis plus de dix ans, je suis actif au sein du Grand Conseil et dispose d'un large réseau dans tout le canton de Berne.
Maire de Langenthal (depuis 2017): D’abord conseiller de ville (2003–2009), puis membre du conseil municipal (2009 – 2016), je m’engage depuis de nombreuses années pour une ville de Langenthal ouverte, vivante et florissante.